Jacques Chirac vient de nous quitter, voici les citations les plus savoureuses de sa carrière

Jean-Louis Debré, l’ancien président du Conseil constitutionnel, avait publié en mai 2015 un ouvrage consacré à l’ancien chef de l’État. L’occasion d’y compiler quelques sorties savoureuse, dont certaines sont devenues cultes.

Fidèle compagnon de route de Jacques Chirac tout au long de sa vie politique, Jean-Louis Debré a publié en mai 2015 un ouvrage consacré à l’ancien président de la République. Dans Le monde selon Chirac (Tallandier), l’ex-président du Conseil constitutionnel proposait notamment une compilation des meilleures citations du Corrézien. Le Scan en avait alors retenu dix: certaines étant devenues des classiques, d’autres étant restées plus confidentielles.

● Conseils félins
«Ne poussez jamais le chat dans les recoins». Pour mettre en garde un de ses visiteurs, Jacques Chirac aime utiliser ce proverbe arabe.

● Management
«Un chef c’est fait pour cheffer». Déclaration de celui qui n’est alors que maire de Paris au Figaro Magazine, en juin 1992, qui est devenue un de ses adages favoris.

● Une photo s’il vous plaît
«Clic clac merci Kodak». Jean-Louis Debré commente: «Qui n’a pas entendu Chirac, quand on le photographie reprendre ce slogan publicitaire des années 1950?»

● Magicien
«Pscchiiit» et «abracadabrantesque». Quand des accusations se dégonflent. Elles furent utilisées lors des entretiens télévisées pour qualifier l’affaire de financement du RPR.

● Diplomatie
«On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé». Ce propos, pour critiquer la guerre en Irak, est rapporté par Jean-Pierre Raffarin, en 2007.

● Grivoiserie
«Allons boire à nos femmes à nos chevaux et à ceux qui les montent». En déplacement, en mars 1992, pour soutenir la candidature de Jean-Louis Debré aux élections législatives, Jacques Chirac fait sien de ce «toast des cavaliers». Une citations probablement apprise lors de son service militaire de 1956 à 1957, à l’Ecole de cavalerie de Saumur.