Ces différents changements sur et dans votre corps qui en disent beaucoup sur votre santé

Certains problèmes de santé se veulent très sournois : ils peuvent avoir l’air bénins et ne pas t’alarmer, si bien que tu passes à côté, du moins lors des premières étapes. Les docteurs disent que plus tôt l’on se rend compte que quelque chose va mal, plus le traitement sera simple, et dans certains cas, les diagnostics précoces peuvent t’éviter de gros ennuis, voire te sauver la vie.

Nous croyons qu’il est important d’informer nos lecteurs des symptômes qui peuvent indiquer que quelque chose va mal. Juste au cas où…

1. Une langue marquée

Une langue marquée est une situation où les contours de la langue ressemblent à une pâte à tarte, et en réalité, cela veut dire que la langue devient plus grosse que la mâchoire du bas. À moins que tu n’aies eu un traumatisme de la mâchoire, cette condition est normalement provoquée par des gonflements. Ces derniers peuvent être le résultat de certains manques, comme la déshydratation, qui ne nécessite pas de visite chez le docteur.

Cependant, si tu connais aussi d’autres symptômes, tels que des dou leurs, des crampes, une chute anormale de cheveux, une faible tension artérielle, cela peut être le signe d’un trouble de la thyroïde.

2. Des lignes brunes sur les ongles

Les ongles en disent souvent long sur la santé. Certaines personnes ont naturellement les ongles fins ou épais, mais si tu remarques un quelconque changement dans leur structure ou la couleur, tu devrais t’assurer que tout va bien. Des lignes verticales brunes sont un signal d’alarme, car elles peuvent indiquer un mélanome. Si tu ne te souviens pas d’un choc sur l’ongle ou que tu n’as aucune explication manifeste pour justifier le fait que ton ongle saigne, ou que tu ne sais pas ce qui a provoqué cette ligne brune, tu devrais consulter un spécialiste !

3. Un épaississement et un assombrissement de la peau

Si tu remarques dans les plis de ta peau (comme sous les aisselles ou le cou) des taches brunes ou jaunâtres légèrement enflées et douces au toucher, n’ignore pas ces signaux. Cela pourrait être le signe d’une résistance à l’insuline. Tu devrais absolument faire vérifier cela, et le plus tôt sera le mieux. Cela peut être le signe que ton corps ne répond pas à l’insuline comme il le devrait, et cela peut, à terme, mener à un diabète de type 2.

4. Des boutons sur la ligne de la mâchoire et du menton

Sous la peau, nous avons plein de petites glandes qui produisent des huiles naturelles pour maintenir notre peau en bonne condition, et ces huiles se déplacent jusqu’aux pores. Lorsque, pour une raison inconnue, les glandes se mettent à produire plus d’huile que notre peau ne peut supporter, les pores se bouchent. Pour les femmes, avoir de petits boutons le long de la mâchoire peut être le signe d’un déséquilibre hormonal quand trop de testostérone (l’hormone masculine) est produite.

5. Des sourcils qui s’affinent

Avec le temps, nous perdons tous des cheveux et des poils, mais voir ses sourcils s’affiner de plus en plus peut être le signe d’une hypothyroïdie, une condition de la glande thyroïde. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement, elle pourrait provoquer trop ou pas assez d’hormones, et ces deux conditions peuvent affiner tes poils dans tout le corps. Nous en perdons tout le temps, c’est un processus naturel, mais les nouvelles pousses sont supposées les remplacer. Quand la production d’hormones est déséquilibrée, cela affecte la pousse des nouveaux poils dès la racine, et les poils qui sont tombés ne sont pas remplacés.